CALENDRIER-RESULTATS COUPE DES AS 19EME EDITION 1ERE PERIODE

 

Paleta gomme pleine 1ère série nationale


 
 
Quart de finale Quart de finale
Stéphane LARTIGAU - Laurent PIQUET  Jean Michel CLAVERIE - Laurent PECASTAING
Vincent  LAXALDE - Guillaume RIVIERE  Yon DOURISBOURE - Emerik CAZAUBON 
Demi-finale Demi-finale
Ramuntxo AMESTOY - Arnaud BERGEROT   Patrick LISSAR - Stéphane SUZANNE


Main nue élite pro

Demi- finale Demi- finale
Patrick IBARROLA - Serge MAYTE  Françis CARRICART - Thierry ETCHETO
Jean François ARAMBURU - Jean Claude ISTILLARTE  Jean Pierre IDIART - Xavier ERRECART

 
Jeudi 28 septembre 06 QUARTS PALETA PELOTE GOMME PLEINE
19h00 QUART A LARTIGAU -  PIQUET /  LAXALDE V. - RIVIERE
20h30 QUART B CLAVERIE - PECASTAING / DOURISBOURE - CAZAUBON
 
 
Jeudi 5 octobre 06 DEMI-FINALES 
19h00 paleta gomme pleine AMESTOY - BERGEROT  / VAINQUEUR QUART A
20h15 main nue élite pro IBARROLA - MAYTE / ARAMBURU - ISTILLARTE

 
Jeudi 12 octobre 06 DEMI-FINALES 
19h00 paleta gomme pleine LISSAR - SUZANNE / VAINQUEUR QUART B
20h15 main nue élite pro CARRICART-ETCHETO / IDIART-ERRECART

 

Jeudi 19 octobre 06 FINALES
19h00 paleta gomme pleine  
20h15 main nue élite pro  
 

 
1/4 de finales gomme pleine présentation 28/09/06  
1/2 finales  présentation 5/10/06  
1/2 finales  présentation 12/10/06  
Finales présentation 19/10/06  

1ère période

qualifications 28/09/06

gomme pleine quart A:
 
LARTIGAU -  PIQUET 20 20
LAXALDE V. - RIVIERE 15 12
 

 
de gauche à droite Laurent PIQUET et Stéphane LARTIGAU (US Ondres Larrendart), Jean Claude BEGARIES (arbitre), Vincent LAXALDE (Akitania) et Guillaume RIVIERE (Pic)
Jeudi 28 septembre 06 se déroulait la 1ère soirée de la Coupe des As à Pessac (complexe de trinquets La Cancha)
Les finalistes du championnat de France Nationale A LARTIGAU-PIQUET allait laisser filer le duo Girondin 4-1. Egalisant à 4 puis 6, ils prenaient la direction des opérations. Jeu régulier sobre mais très efficace, ils menaient 15-10 mais LAXALDE -RIVIERE se battaient bien et revenaient 15-17, ne parvenant pas à égaliser ils laissaient la 1ère manche à leurs adversaires.
Sonnés par cet échec l'entame de LAXALDE était chaotique à 10-2 LARTIGAU-PIQUET avaient pris le dessus et n'allaient plus être inquiétés s'imposant 20-1/2

 

gomme pleine quart B:
 
CLAVERIE - PECASTAING 20 18 10
DOURISBOURE - CAZAUBON 10 20 8

de gauche à droite Jean Michel CLAVERIE et Laurent PECASTAING (Section Paloise ), Paul GUERIVE arbitre, Yon DOURISBOURE, Emerick CAZAUBON (Pic)
1ère manche à sens unique domination outrageuse des Palois. Les Girondins n'étaient pas encore rentrés dans lequart de finale.
2ème manche de toute beauté CAZAUBON sonnait la révolte et après 8 égalisations à 1,2, 3,4, 12, 16,17 et 18 Les locaux parvenaient à remporter la manche qui les menaient vers l'ultime manche décisive.
3ème manche les 2 équipes pratiquaient un jeu de qualité les palois menaient 8-5 mais DOURISBOURE -CAZAUBON recollaient à 8. Victoire en définitive 10-8 des Palois au terme d'un quart spectaculaire
 

demi-finales  5/10/06

gomme pleine demi-finale:
 
LARTIGAU -  PIQUET 20 20
AMESTOY-BERHO 14 12

 

de gauche à droite Christian BERHO (Ciboure), Ramuntxo AMESTOY (Luzaz Gaste - Saint Jean de Luz), Jean Claude BEGARIES (arbitre), Stéphane LARTIGAU et  Laurent PIQUET et  (US Ondres Larrendart)
BERGEROT blessé était remplacé par BERHO. AMESTOY-BERHO récemment revenus de Mexico où ils faisaient partie de l'équipe de France qui disputait les championnats du Monde de Pelote affrontaient la paire LARTIGAU-PIQUET qui venaient de s'imposer en quart de finale. L'homogénéité de la paire landaise allait être déterminante. Après 4 égalisations à 5, 7,8 et 9 LARTIGAU-PIQUET creusaient un petit écart 11-9 puis 15-13. Revenus à 14-15 AMESTOY -BERHO ne maîtrisaient pas une pelote vive. 20-14 pour les landais
2ème manche entamée tambour battant par les basques qui avaient choisi une pelote plus lourde. Menés 1-3 les landais égalisaient à 3 et après avoir balbutié durant quelques points prenaient la direction des opérations avec un remarquable LARTIGAU à la baguette, défenseur émérite qui distillait des dégagements de toute beauté qui trouvaient le filet du fond. Sous pression BERHO pliait non sans combattre, AMESTOY devait défendre. PIQUET confortait le jeu de son partenaire. 20 12
 

main nue élitre pro demi-finale:
 
ARAMBURU-ISTILLARTE 40
IBARROLA-MAYTE 36

 
de gauche à droite Patrick IBARROLA et Serge MAYTE, arbitre Paul GUERIVE , Jean François ARAMBURU et Jean Claude ISTILLARTE
Incroyable renversement de situation dans cette demi-finale menés 14-32 ARAMBURU-ISTILLARTE conservaient leur moral et leur potentiel pour remonter égaliser à 33....
13 buts pour IBARROLA
9 buts pour ARAMBURU
70 minutes de jeu
égalités à 9, 33, 35 et 36
Entame à l'avantage d'IBARROLA -MAYTE qui imprimaient un rythme rapide à la demi-finale. Après une égalité à 9, IBARROLA mettait ISTILLARTE sous pression par des buts tendus à droite qui tournaient et trouvaient le filet. Après 30 minutes IBARROLA -MAYTE menaient 20-12. La domination d'IBARROLA au but continuait et il pouvait attaquer et varier ses coups. MAYTE régulier profitait du travail de son avant relançant efficacement. 32-14.  Le point suivant très disputé était enfin conclu par ARAMBURU. C'était le déclic et  dès lors c'est une série de 15 points d'affiler que la paire ARAMBURU-ISTILLARTE réalisait. A commencer par des buts en cloche d'ARAMBURU, des attaques au filet au termes de points très disputés. La fatigue étreignait MAYTE qui baissait un peu la garde. ARAMBURU soucieux d'éviter IBARROLA dégageait loin et trouvait à bon escient le 5ème filet  et poussait MAYTE à fournir plus d'efforts. Le travail payait et aprés être revenue à 29-32 la paire égalisait  à 33 puis 35 et 36. Final intense mais la prise de risque d'ARAMBURU-ISTILLARTE prévalait ARAMBURU survolté trouvait le 5ème filet à 37  puis sous la pression MAYTE fautait à 38 et 39. ARAMBURU butait et concluait sur un coin de planche du fond qui venait se coller le long du filet à gauche. Sensation dans les travées !

 

 

demi-finales  12/10/06

gomme pleine demi-finale:
 
LISSAR - SUZANNE 20 20
CLAVERIE - PECASTAING 12 11

 

De gauche à droite Jean Michel CLAVERIE et Laurent PECASTAING (Section Paloise ), Raymond GUILLENTEGUY arbitre, Patrick LISSAR (Co Bayonne) et Stéphane SUZANNE (Luzaz Gazte)
Les tenants du titre LISSAR-SUZANNE tout juste rentrés de Mexico où ils avaient obtenu une médaille de bronze au championnat du monde de pelote dans la spécialité de gomme creuse trinquet, n'allaient pas laisser l'ombre d'une chance aux joueurs de la section Paloise. Scénario identique dans les 2 manches, départ timide mais une montée en puissance impressionnante. Après deux égalités à 5 et 7 dans la 1ère manche le duo prenait le large 14-8 exploitant toutes les occasions pour placer des 4èmes filets meurtriers, SUZANNE ponctuait les échanges de quelques pelotes posées à droite qui prenaient en défaut la vigilance de PECASTAING. 20-12.
Au départ de la deuxième manche les Palois se ressaisissaient et imposaient la cadence menant 6-1. On pensait que le doute allait atteindre LISSAR-SUZANNE. Pas du tout, fidèles à leur tactique, LISSAR-SUZANNE reprenaient la direction des opérations égalisant à 10 avant de dérouler, impressionnante démonstration de virtuosité. Après une heure de sévères échanges leur niveau international éclaboussait la cancha. Ils défendront leur titre en finale.

main nue élitre pro demi-finale:
 
CARRICART-ETCHETO 40
IDIART-DERMIT 30

 
De gauche à droite Francis CARRICART  et Thierry ETCHETO, arbitre Paul GUERIVE , Jean Pierre IDIART et René DERMIT
Xavier ERRECART blessé était remplacé par René DERMIT. La paire CARRICART-ETCHETO allait être dominatrice dès la fin de la première dizaine. Buts variés de CARRICART, pelotes puissantes d'ETCHETO, la pression était forte sur DERMIT. La deuxième dizaine était nettement en leur faveur. A 20-10 IDIART décidait de joueur avec une pelote plus vive. La demi-finale s'équilibrait sur cette différence 29-19, mais on sentait les acteurs prompts à attaquer pour trancher. Les deux arrières tiraient des pans coupés pics. A l'avant CARRICART connaissait une légère baisse de régime, poussé dans ces retranchements par l'engagement d'IDIART. Revenus 24-30 puis 25-32 et 29-25  sur les buts d'IDIART et sur les initiatives de DERMIT au pan coupé ou en lâché à droite, la paire ne contenait plus les offensives d'ETCHETO qui sortait vainqueur du duel des arrières. Malgré la combativité d'IDIART les dix points de retard n'étaient jamais comblés. CARRICART-ETCHETO en finale.

 

finale  19/10/06

finale gomme pleine 
LISSAR - SUZANNE 20 20
LARTIGAU -  PIQUET 14 16

de gauche à droite Jean Claude BOURY (Trésorier de la LCAPB), Christian LABADIE (Président de la LCAPB), Jean François ARAMBURU ,Jean Claude ISTILLART, Paul Guerive Arbitre LCAPB, Francis CARRICART , Thierry ETCHETO, Raymond GUILLENTEGUY arbitre, Peyo GARAICOECHEA (Président de l'Akitania)

les joueurs : Stéphane LARTIGAU et  Laurent PIQUET  (US Ondres Larrendart) , Patrick LISSAR (Co Bayonne) et Stéphane SUZANNE (Luzaz Gazte) ,

 
Pelote gomme pleine
Patrick LISSAR - Stéphane SUZANNE            20    20
Stéphane LARTIGAU - Laurent PIQUET         14   16
Superbe finale à gomme pleine 75 minutes de jeu.
Les qualités et la virtuosité des quatre acteurs de cette finale nous permettait d'assister à un spectacle de grande qualité. A  l'avant LARTIGAU grâce à sa maîtrise défensive, sa vivacité, son revers efficace, sa volée haute solide, répondait du tac au tac au jeu dynamique de l'ambidextre LISSAR. A l'arrière la puissance de PIQUET contrait  en partie  la vélocité et la précision de SUZANNE.
1ère manche 1 égalité à 6 puis LISSAR-SUZANNE se détachaient inexorablement 10-7 puis 14-10 et 16-11. La précision de SUZANNE, en particulier sur les pelotes au 4ème ou 5ème filet, perforait la défense des joueurs d'Ondres.
2ème manche de toute beauté avec un duel à couteau tiré jusqu'à 10 égalités à 3, 5, 6 et 10. Dès lors la machine infernale était en route et LARTIGAU-PIQUET craquaient sous la pression 16-10, LISSAR menait la danse, SUZANNE complétait la panoplie des coups gagnants en contrant à merveille. Revenus dans la partie LARTIGAU-PIQUET remontaient 15-17 mais s'inclinaient 20-16. Du grand art et un deuxième succès consécutif pour LISSAR-SUZANNE dans la Coupe des As. On attend leur confrontation l'année prochaine avec les champions de France AMESTOY-BERGEROT.

finale main nue élite pro :
 
Françis CARRICART - Thierry ETCHETO   40
Jean François ARAMBURU - Jean Claude ISTILLARTE 17

 
de gauche à droite Christian LABADIE (Président de la LCAPB), Jean Claude BOURY (Trésorier de la LCAPB), Jean Michel IDIART (Président EPB), Paul Guerive Arbitre LCAPB, Peyo GARAICOECHEA (Président de l'Akitania)

les joueurs Jean Claude ISTILLART, Jean François ARAMBURU, Thierry ETCHETO, Francis CARRICART

 

Main nue élite pro
Françis CARRICART - Thierry ETCHETO                                     40

Jean François ARAMBURU - Jean Claude ISTILLARTE           17
50 minutes de jeu. 8 buts pour CARRICART, 1 but pour ARAMBURU, 2 égalités à 1 et 2
CARRICART tenant du titre, associé à ETCHETO ne laissaient aucun répis à leur adversaires. Buts de CARRICART, pelotes puissantes d'ETCHETO, poussaient ARAMBURU en défense. ISTILLARTE ne parvenait pas à se defaire de cette pression. A 10-5 puis 15-6 et 20-6 la domination restait du côté de CARRICART qui trouvait le filet et d'ETCHETO qui plaçait des pans coupés meurtriers. La différence faite CARRICART-ETCHETO continuaient en pratiquant un jeu rapide, 30-11, victoire nette en définitive de CARRICART-ETCHETO 40-17. CARRICART s'impose deux années de suite.